TENNIS CLUB DE MEZERIAT

38 ans qu’il est affilié à la Fédération Française de Tennis, mais c’est bien plus tôt que les premiers échanges ont débutés.
En effet, en 1963, Roger FOURNIER crée le CCJM (Cercle Culturel des Jeunes de Mézériat) dans lequel se trouvaient différentes sections où l’on pouvait pratiquer des activités culturelles et sportives dont le tennis. A l’époque, les jeunes allaient à vélo, jouer au tennis à Vonnas. En 1966, sur les réclamations des joueurs, le conseil municipal et les ponts et chaussées construisent le premier court à Mézériat avec le concours de Raymond MARTIN. A ce moment-là, la section tennis était gérée par Georges FOURNIER. Environ 120 jeunes et adultes pratiquaient le tennis pour le plaisir. Un tournoi amical était organisé chaque année avec une petite fête pour la finale.

Puis fût venu le temps où certains joueurs eurent envie de faire de la compétition, il a bien fallu s’affilier à la fédération.

C’est donc le 2 août 1979 que fut créé le Tennis Club. Georges FOURNIER est passé président et y est resté jusqu’en 1988 passant la main à Jean-Claude GUYON déjà bien intégré dans le club puisque c’est lui qui a créé l’école de tennis en 1984. Il a tenu la présidence jusqu’en 1997 puis laissé sa place à Giovannino DEROSA. Apres 12 ans, Giovannino céda la présidence à Lionel CORNIER. Depuis 2013, l’actuel président est Yves THEVENEAU.
Seulement cinq présidents depuis 1979. Fait assez exceptionnel dans la vie d'une association : passion ou manque de remplaçant ? A cette question, ils répondent : beaucoup de passion, mais ils auraient aimé passer le relais plut tôt.

Que de chemin parcouru depuis la naissance du TCM en 1979.

Au fil du temps, un élan dynamique s'est instauré et de nombreux projets ont vu le jour. Chaque saison le TCM développe et pérennise, de nouvelles animations : tournoi homologué, vente de saucissons cuits au beaujolais, soirée partenaires, tournoi interne double mixte, journée école de tennis... ce sont des moments appréciés de tous.
De 1999 à 2011, le club organisait une soirée dansante où se retrouvaient pas loin de 250 convives (licenciés, familles, amis, sympathisant).
En 2003 et pendant 8 ans, Mézériat a acceuilli la phase éliminatoire du secteur haute bresse comptant pour le championnat individuel de l'Ain seniors et seniors+. Ce sont près de 150 compétiteurs et compétitrices  qui venaient en découdre afin de se qualifier pour les phases finales.

Le club peux se vanter d’avoir dépassé la barre des 100 licenciés à plusieurs reprises. Pour la saison 2017, l'effectif global est de 93 licenciés dont 60 à l'école de tennis. Ces derniers sont encadrés par Romain DOUVRE, moniteur diplômé d'état.

Le tennis club remercie tous les membres qui depuis sa création ont œuvré afin que chaque cours, chaque tournoi, chaque manifestation soient réalisées dans les meilleures conditions.

Carte membre des années 1970-1980
Georges FOURNIER, Jean-Claude GUYON, Giovannino DEROSA