TENNIS CLUB DE MEZERIAT

Le TCM dispose de deux courts extérieurs éclairés en bétons poreux et d'un club-house. Pour assurer ses cours et entrainements durant la période hivernale, la communauté de commune (CCV) octroie des plages horaires dans le gymnase qui fut construit en 1999.

Depuis sa création, le club n'a cessé de croître et de se développer. Durant toutes ses années, se sont enchainés constructions puis rénovations et éclairages des courts afin de permettre d’avoir des structures chaleureuses et de qualités. Tous ces travaux ont été réalisés par la commune et financés en partie par le club et les aides apportées par la fédération.

Le club house

Plus connu sous le nom de local, le projet club-house a été initié par Jean-Claude GUYON, et fut construit en 1990.
Au début, ce n’était qu’une pièce unique qui servait a entreposer le matériel de l’école de tennis et permettait aux équipes et aux licenciés de se retrouver.

Mais devant l’augmentation du nombre de licenciés, le local s’est trouvé un peu petit…Il a fallu agrandir. En 2000, une pièce de vie plus agréable et chaleureuse a été créée dans l’extension. Dans l’ancienne pièce, des sanitaires et douches ont été ajoutés ainsi qu’un espace rangement. Le gros œuvre a été fait par des entreprises et les finitions prises en charge par le club qui a pu compter sur beaucoup de bonnes volontés qui se sont mises à la tâche…

Durant la saison 2015, des travaux ont été réalisés :
Le club house « s’est doté » d’une terrasse plein sud avec l’installation d’une porte fenêtre afin de se mettre aux normes d’accessibilités handicapés.
Des modifications ont également été apportées à l’intérieur pour répondre à ses nouvelles exigences : les toilettes ont été agrandies pour facilité l'accès d'une personne à mobilité réduite, une tablette a été installée au niveau du bar.
Les fenêtres situées au nord et à l’ouest ont été bouché et ce pour avoir un espace de rangement, pour le matériel, plus grand et plus fonctionnel. Aussi, la façade qui était en crépis ciment a été totalement recouverte d’une peinture.

En 2016, pour terminer son embellissement, une fresque représentant un joueur au service est venue orner la façade nord.

Local en 1999

Mur

Construit dans les années 80, le mur d’entrainement en a vu des balles rebondir (voir passer par-dessus).
Il a eu droit aussi à un coup de jeune : rebouchage des trous, peintures… réalisées par les membres du club. La municipalité a procédé à la rénovation du sol.
Des smileys ont été peints afin d’apporter un sens ludique lors des échanges avec ce redoutable partenaire.

Nos courts

La construction du premier court a été en 1966, sa surface était alors du goudron. Depuis la surface de jeu a été refaite à plusieurs reprises, d’abord une résine puis en 2002 une rénovation complète avec une surface en béton poreux. En 2009, avec l’aide de nombreux bénévoles, l’éclairage a été installé.

Le deuxième court fut construit en 1984 en enrobé poreux, puis en 1988 installation de l’éclairage car à l’époque tous les entrainements se faisaient en extérieur et le soir. Plusieurs rénovations ont eu lieu en 1997 puis en 2012 en béton poreux.

Pendant de nombreuses années, le club a pu bénéficier de courts de tennis appartenant à des habitants de Mézériat. Cela a permis d’inscrire plus d’équipes au moment des championnats et à aider au développement du club. Qu’ils en soient remerciés.